Comment devenir pilote ?

Information détaillées y.c. planning des cours et tarifs sont disponibles dans notre brochure

Pourquoi ne pas réaliser votre rêve ?

Cette discipline fascinante qu'est le vol à moteur est ouverte à toute personne et à pratiquement tout âge. Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous la plupart des informations qui vous permettront de réaliser votre rêve.

Vos nouveaux horizons

La licence de pilote privé (PPL) permet à son détenteur d'exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote commandant de bord de tout avion effectuant des vols non payants dans le monde entier selon les règles de vol à vue (VFR)..

Il pourra poursuivre sa formation pour obtenir des qualifications et/ou licences supérieures. La validité d'une qualification sur avion monomoteur piston, mono-pilote est de deux ans.

Formation à l'école du GVMN: CH-RF 110.121

Plusieurs alternatives sont possibles

  1. Vol d’initiation
    Vous pouvez faire un vol d’initiation avec un instructeur d’une durée de 20-25 minutes et cela sans aucune formalité. Un premier pas dans le monde de pilote…

  2. Achat d’un bloc 6 heures de vol
    Vous commencez à voler avec un instructeur sans autres formalité en suivant le cursus de formation pratique. Si vous êtes convaincu de votre choix, vous continuerai votre formation de pilote en devenant membre du GVMN (et CNA).

  3. Faite directement partie du GVMN (incluant le CNA)
    Vous devenez membre du GVMN (et CNA) et commencerez votre formation de pilote. Il est préférable dans ce cas de choisir l’option forfait annuel qui réduit fortement le prix horaire de l’avion utilisé durant votre formation de pilote.
    Un certificat médical délivré par un médecin-conseil agréé par l'OFAC est uniquement nécessaire dès le premier vol solo (seul à bord), c-à-d après environ 15h de vol.

La formation pratique

La formation pratique s’effectuera aux commandes d'un avion de type Robin DR400/140b Dauphin monomoteur quadriplace équipé d'un moteur 160 cv ou du nouveau Robin DR401 ultra moderne.

L’instruction pratique consiste en un total minimum de 30 heures de vol pour une LAPL(A) et 45 heures pour une PPL(A).

La première étape est l’enseignement des fondamentaux (croisère, montée, descente, virages) lors desquels vous prendrez contact avec l’avion et le plaisir du vol. Ensuite vient la phase de simulation de circuit d’aérodrome et les circuits ou vous effectuerez vos premiers atterrissages.

Cette première partie terminée, vous effectuerez votre premier vol seul à bord. Après plusieurs vols en solo et en double commande, viendra ensuite l’apprentissage de la navigation aérienne et de la technique du vol dans les montagnes, vous vous déplacerez, avec votre instructeur également sur d’autres aérodromes, y.c.à l’étranger. Lorsque vous maîtriserez la navigation, vous partirez, seul à bord, pour un vol de navigation de 270 km (150NM) avec deux escales.

Après quelques derniers exercices de répétition, vous passerez l’examen pratique avec un expert de l’OFAC.

Et après, la liberté et la magie du vol et de la troisième dimension…

Et si l’envie vous en dit, vous pourrez continuer avec des formations complémentaires, soit le vol de nuit, la voltige, le vol sur glacier, les voyages…

La formation théorique

L'instruction théorique porte sur les disciplines suivantes:

  • 10 Droit aérien
  • 20 Connaissance générale des aéronefs
  • 30 Préparation du vol et performances
  • 40 Performances humaines
  • 50 Météorologie
  • 60 Navigation
  • 70 Procédures opérationnelles
  • 80 Principes du vol
  • 90 Communications VFR

En général, la formation théorique se déroule parallèlement à la formation pratique.

Des cours de théorie en groupe sont régulièrement organisés par notre école. Ils sont d'une durée d'environ six mois (de fin octobre à fin mars) à raison d'une ou deux soirées par semaine et le samedi, ces cours sont uniquement organisés si 5 élèves sont inscrits. Dans le cas contraire, il est possible de suivre la théorie en classe dans une autre école en Suisse ou de le faire en « Distant Learning » avec Air-Espace (voir ci-dessous)

Notre école, en partenariat avec Air-Espace, offre la possibilité d'acquérir les connaissances théoriques des branches 10 à 90 PPL(A) et LAPL(A) par un "distance learning"

  • Pour plus d'information concernant les conditions: E-Learning.
  • Toutes les possibilités de formation en distance learning par Air-Espace: cliquez ici

Sur demande, nous organisons également des cours privés.

Pour plus d'information, prenez contact avec nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bon à savoir :

Vous pouvez interrompre votre instruction en tout temps : les heures de vol que vous avez effectuées   restent toujours valables. Par contre, la validité de l'examen théorique est de deux ans à partir du 1er  examen (même partiel) réussi.

Copyright (c) Groupe de Vol à Moteur de Neuchâtel 2016. All rights reserved.